Et une fois lancé, que faire ?
C'est souvent une des premières questions d'un entrepreneur : "ça y est, je suis dans le bain, j'ai même mon premier client.... mais ensuite ?".
A ce niveau il y a deux catégories d'entrepreneurs :
La meilleure façon d'y parvenir ? Je ne crois pas qu'il existe Une meilleure façon. Il y a tant de choses à apprendre. Une des plus évidentes : ce que demande un client paraît parfois tellement facile, qu'on ose à peine lui demander de payer. Grave erreur ! Si il demande, c'est qu'il ne sait pas faire. Et si ça paraît facile, c'est qu'un long apprentissage nous permet de maîtriser la technique. C'est cela que le client achète. On entend souvent dire qu'aujourd'hui piloter un avion se résume de plus en plus à simplement appuyer sur des boutons. Mais ce qui coûte cher, ce n'est pas d'avoir appuyé sur un bouton : c'est de savoir sur lequel il fallait appuyer, et quand le faire. Une erreur et c'est le crash !
A ce niveau il y a deux catégories d'entrepreneurs :
- Ceux pour qui le commercial est une seconde nature, que ce soit dans leur formation ou dans leur caractère.
- Ceux (dont je fais partie) qui maîtrisent leur sujet, mais qui n'ont jamais appris à vendre.
La meilleure façon d'y parvenir ? Je ne crois pas qu'il existe Une meilleure façon. Il y a tant de choses à apprendre. Une des plus évidentes : ce que demande un client paraît parfois tellement facile, qu'on ose à peine lui demander de payer. Grave erreur ! Si il demande, c'est qu'il ne sait pas faire. Et si ça paraît facile, c'est qu'un long apprentissage nous permet de maîtriser la technique. C'est cela que le client achète. On entend souvent dire qu'aujourd'hui piloter un avion se résume de plus en plus à simplement appuyer sur des boutons. Mais ce qui coûte cher, ce n'est pas d'avoir appuyé sur un bouton : c'est de savoir sur lequel il fallait appuyer, et quand le faire. Une erreur et c'est le crash !
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