Vie, mort et résurrection d'une entreprise

dimanche, avril 09, 2006

Et une fois lancé, que faire ?

C'est souvent une des premières questions d'un entrepreneur : "ça y est, je suis dans le bain, j'ai même mon premier client.... mais ensuite ?".

A ce niveau il y a deux catégories d'entrepreneurs :
  1. Ceux pour qui le commercial est une seconde nature, que ce soit dans leur formation ou dans leur caractère.
  2. Ceux (dont je fais partie) qui maîtrisent leur sujet, mais qui n'ont jamais appris à vendre.
Les premiers s'en sortent généralement assez bien pour trouver de nouveaux clients. Par contre, pour les seconds, il faut apprendre à se faire violence, apprendre à ne pas être démoralisé quand on est certain d'avoir la meilleure offre mais qu'un meilleur vendeur remporte le marché, et surtout apprendre à devenir un vendeur.

La meilleure façon d'y parvenir ? Je ne crois pas qu'il existe Une meilleure façon. Il y a tant de choses à apprendre. Une des plus évidentes : ce que demande un client paraît parfois tellement facile, qu'on ose à peine lui demander de payer. Grave erreur ! Si il demande, c'est qu'il ne sait pas faire. Et si ça paraît facile, c'est qu'un long apprentissage nous permet de maîtriser la technique. C'est cela que le client achète. On entend souvent dire qu'aujourd'hui piloter un avion se résume de plus en plus à simplement appuyer sur des boutons. Mais ce qui coûte cher, ce n'est pas d'avoir appuyé sur un bouton : c'est de savoir sur lequel il fallait appuyer, et quand le faire. Une erreur et c'est le crash !