Quels avantages à un entrepreneur ?
Congés payés ? NON !
Congés maladie ? NON !
35 heures ? NON !
Primes d'heures supplémentaires ? NON !
Allocations familiales ? NON !
Chèques vacances ? NON !
Tickets restaurant ? NON !
Assurance chômage ? NON !
(etc. !)
Heureusement, il reste ce que tout le monde vante : cette fameuse liberté de l'indépendance. Encore une fois NON : le client est beaucoup plus exigeant que le supérieur hiérarchique ! Son supérieur est mécontent ? On fait le dos rond et on attend que ça passe. Son client est mécontent ? Dans le meilleur des cas on en est de sa poche pour arriver à le satisfaire quand même, mais le plus souvent c'est une source de revenus qui s'envole !
Mais alors, à quoi a-t-on droit ?
A la précarité maximale ! En quelque sorte, un entrepreneur passe toute sa vie en période d'essai. Il est le mouchoir jetable (pour ne pas citer de marque) de ses clients. En revanche, quand il embauche, c'est comme si il se mariait. La différence est que seul son partenaire a le droit de divorcer "par consentement mutuel". Si son partenaire le décide, il peut le quitter quand il en a envie, sans jamais être en tord. Par contre, si l'entrepreneur veut divorcer, soit il prouve de façon irréfutable qu'il a été bafoué (en produisant quantité de témoins qui ne sont pas de sa famille), soit il y laisse sa chemise.
Alors pourquoi devenir un entrepreneur ? Pourquoi embaucher ?
La réponse à la première question est simple : Parce que pour un entrepreneur, il est bien plus satisfaisant de savoir qu'on dirige son destin, que de passer sa vie dans le confort douillet de son CDI. La réponse à la deuxième question découle de la première : pour répondre aux attentes de ses clients.
Congés maladie ? NON !
35 heures ? NON !
Primes d'heures supplémentaires ? NON !
Allocations familiales ? NON !
Chèques vacances ? NON !
Tickets restaurant ? NON !
Assurance chômage ? NON !
(etc. !)
Heureusement, il reste ce que tout le monde vante : cette fameuse liberté de l'indépendance. Encore une fois NON : le client est beaucoup plus exigeant que le supérieur hiérarchique ! Son supérieur est mécontent ? On fait le dos rond et on attend que ça passe. Son client est mécontent ? Dans le meilleur des cas on en est de sa poche pour arriver à le satisfaire quand même, mais le plus souvent c'est une source de revenus qui s'envole !
Mais alors, à quoi a-t-on droit ?
A la précarité maximale ! En quelque sorte, un entrepreneur passe toute sa vie en période d'essai. Il est le mouchoir jetable (pour ne pas citer de marque) de ses clients. En revanche, quand il embauche, c'est comme si il se mariait. La différence est que seul son partenaire a le droit de divorcer "par consentement mutuel". Si son partenaire le décide, il peut le quitter quand il en a envie, sans jamais être en tord. Par contre, si l'entrepreneur veut divorcer, soit il prouve de façon irréfutable qu'il a été bafoué (en produisant quantité de témoins qui ne sont pas de sa famille), soit il y laisse sa chemise.
Alors pourquoi devenir un entrepreneur ? Pourquoi embaucher ?
La réponse à la première question est simple : Parce que pour un entrepreneur, il est bien plus satisfaisant de savoir qu'on dirige son destin, que de passer sa vie dans le confort douillet de son CDI. La réponse à la deuxième question découle de la première : pour répondre aux attentes de ses clients.
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