Vie, mort et résurrection d'une entreprise

lundi, avril 10, 2006

La suite de mon aventure.

J'ai eu la chance d'avoir un pied à l'étrier, il me restait à choisir entre deux options : me laisser vivre sur un contrat, ou développer mon entreprise. J'ai fait le choix de la deuxième option, et je suis encore entrepreneur aujourd'hui.

Ce développement ne s'est pas fait en une seule fois. Tout d'abord, un ancien client de la société où je travaillais avant m'a demandé quelques prestations. Ensuite, mon principal client m'a demandé de m'occuper d'un domaine n'ayant aucun rapport avec le mien. Au bout d'un peu plus d'une année je me suis retrouvé avec sept employés, mais toujours pas assez de clients pour permettre à mon entreprise de survivre en cas de perte du premier.

La solution a été le lancement d'une nouvelle activité : la troisième en seulement 2 ans. Bien m'en a pris car, à force de restrictions légales, d'augmentations du SMIC, de réduction du temps de travail, (etc.) ; la compétence acquise, la qualité des prestations et la proximité ne suffisaient plus pour demeurer compétitif face à une délocalisation proposée par un concurrent. J'ai donc été contraint de procéder au licenciement économique de 5 personnes, les renvoyant au chômage ou au RMI dont elles venaient et qu'elles avaient été heureuses de quitter, même aux conditions de départ.

La suite a été la mutation continue de l'activité de mon entreprise. Je peux compter une douzaine d'activités différentes s'étant succédées depuis la création de mon entreprise, il y a 14 ans : presque une nouvelle activité par an. Le monde change, seuls ceux qui s'adaptent survivent. D'ailleurs mon entreprise est à nouveau en pleine mutation.